Systèmes de canalisation en matière plastique

Évolution et avenir

Les égouts souterrains ont connu une évolution majeure au cours des 50 dernières années. Les recherches et les inspections menées ont révélé que pour les matériaux classiques, dans ces applications, il n’était pas toujours possible de répondre aux exigences techniques et qualitatives toujours plus élevées.

Lire plus

Recycling

En tant qu’association belge de fabricants de systèmes de tuyauterie en plastique, unie au sein de l’asbl EMSO, nous sommes conscients des problèmes environnementaux et de notre responsabilité. Pour y faire face, l’initiative « EMSO Recycling » a été lancée en 2001.

Lire plus

Innovation durable

La durabilité consiste à utiliser des matières premières renouvelables de la manière la plus efficace possible pour fabriquer des produits faciles à incorporer dans un bâtiment et à maintenir leur fonctionnalité optimale le plus longtemps possible avec le moins d’entretien possible, afin de pouvoir les récupérer et les remplacer facilement par la suite.

Lire plus

Avantages des systèmes de tuyauterie en matière plastique

De nombreuses études confirment que dans le cas des tubes flexibles (en matière plastique), des défauts et des dommages considérablement moins graves ont été détectés par rapport aux tubes rigides. Les nombreux avantages parlent d’eux-mêmes et sont scientifiquement justifiés.


Lire plus

 


Évolution et avenir

Les égouts souterrains ont connu une évolution majeure au cours des 50 dernières années. Les recherches et les inspections menées ont révélé que pour les matériaux classiques, dans ces applications, il n’était pas toujours possible de répondre aux exigences techniques et qualitatives toujours plus élevées.

C’est à cette période que les canalisations en PVC ont pu être utilisées comme alternative efficace.
Ce changement a contribué à l’augmentation constante des critères de qualité et de l’attention portée au réseau d’égouts et c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les systèmes de canalisations en plastique font désormais partie intégrante de notre société actuelle.
Ceci s’applique également au transport du produit le plus important pour l’homme, à savoir l’eau potable car les tuyaux en plastique sont la référence depuis des années. Même dans les gazoducs où la sécurité est le critère principal, les canalisations en plastique sont désormais monnaie courante.

L’utilisation réfléchie de l’eau est le défi de ce siècle. Outre le soin apporté à une eau potable de qualité, une plus grande attention doit également être accordée aux eaux usées. Les systèmes de canalisations en plastique conviennent parfaitement au développement d’un réseau d’égout durable, grâce à leurs avantages techniques et économiques ainsi qu’à leurs multiples possibilités de construction.


Recycling

Kurio recyclingEn tant qu’association belge de fabricants de systèmes de tuyauterie en plastique, unie au sein de l’asbl KURIO, nous sommes conscients des problèmes environnementaux et de notre responsabilité. Pour y faire face, l’initiative « KURIO Recycling » a été lancée en 2001.

Cette initiative repose sur le fait que les tuyaux en PVC-PP-PE sont parfaitement adaptés au retraitement. Elle est également conforme à la politique gouvernementale et aux engagements de l’industrie européenne des plastiques.

 

 

 

 

 


Innovation durable

La durabilité consiste à utiliser des matières premières renouvelables de la manière la plus efficace possible pour fabriquer des produits faciles à incorporer dans un bâtiment et à maintenir leur fonctionnalité optimale le plus longtemps possible avec le moins d’entretien possible, afin de pouvoir les récupérer et les remplacer facilement par la suite.

Pourquoi les égouts en plastique sont-ils durables ?

Matières premières renouvelables :

EMSO recycling est une initiative gratuite de collecte de tubes en plastique thermoplastique usagés en Belgique. Les résidus collectés sont utilisés dans toutes sortes d’applications de construction telles que les profilés, les tuyaux, etc.

Facile à traiter :

Les tubes en plastique sont légers et pratiques à installer, ce qui réduit au minimum l’utilisation d’équipements de levage lourds. L’impact sur l’environnement est ainsi réduit à un point tel qu’il est possible d’obtenir une note de durabilité positive.

Fonctionnalité optimale :

Le Sustainable Municipal Pipes Project (SMP) a évalué 1800 km d’égouts en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède selon la norme EN 13508-2. Les résultats montrent un résultat de 50 sinistres/km avec des conduites rigides pour seulement 8 sinistres/km avec des conduites flexibles. Conclusion : un tuyau flexible est un avantage pour les canalisations d’égout. Ce qui plie ne casse pas !

La durée de vie la plus longue possible :

Le rapport TNO MT-RAP2008-1064 – Qualité des canalisations d’égout en plastique excavées (2008) et l’étude VITO LCA (2010) ont conclu que les canalisations en plastique thermoplastique ont une durée de vie d’au moins 100 ans. En d’autres termes, elles restent en bon état pendant au moins un siècle.

Durée d’assainissement dans les canalisations en plastique équivalent à celui d’autres matériaux de canalisations :

Depuis de nombreuses années, Vlario et les gestionnaires des égouts surveillent, recherchent et vérifient la qualité des matériaux de tuyauterie fournis, l’exécution et la construction des égouts et enfin le comportement des égouts dans le temps. Cela a permis d’améliorer le produit et ses raccords de raccordement pour tous les produits de tuyauterie, d’améliorer l’assurance qualité pour la livraison sur site et d’améliorer la qualité dans l’exécution des travaux d’égout. En ce qui concerne plus particulièrement les tubes plastiques en PVC et PP, les responsables du réseau des égouts reconnaissent que le secteur des tubes plastiques a fait ces dernières années de gros efforts pour améliorer la qualité des tubes plastiques dans les réseaux d’égout. L’augmentation de la qualité se situe :

d’une part en termes de livraison des tubes plastiques et de tous les raccords sur les sites (classe de rigidité minimale SN8, joint d’étanchéité et joints, longueur de tube courte de 3 mètres, couleurs, assurance qualité via le label de qualité BENOR, traçabilité de la qualité des tubes et composants avec SB 250 via l’outil web PSF – Plastics Sewerage Facilitator);

d’autre part pour la construction et l’exécution du système d’égout dans ces plastiques voir art. 7-1 du SB 250-3.1 (lubrifiant, résistance à l’eau, contrôle de la déformation avec moule DEFCO, uniformité d’utilisation de la couleur). Sur la base des améliorations de qualité susmentionnées, Vlario et les responsables des réseaux d’égout acceptent et reconnaissent qu’un nouveau système d’égout installé dans des canalisations en plastique en PVC et PP, qui répond aux exigences du SB 250-3.1, est équivalent à un système d’égout installé avec d’autres matériaux acceptés en termes d’application et de durée de vie.

http://www.vlario.be/site/files/vlario-nieuwsbrief-januari-2018.pdf

L’assainissement durable implique un choix conscient des systèmes de tuyauteries thermoplastiques, en accordant une attention particulière aux personnes, à la nature et à l’économie :

homme

montage rapide / nuisance limitée

Illustration homme

  • longueurs de tube réglables pour réduire la production de déchets
  • longueurs plus grandes possibles pour réduire le nombre d’accouplements
  • options préfabriquées
pièces jointes multiples/ergonomique
  • large gamme d’accessoires
  • délais de livraison courts, même pour des constructions spéciales telles que les chambres d’inspection
poids léger/ergonomique
  • facile à manipuler
  • ergonomique pour l’installateur

label de qualité/qualité intégrale
  • Label de qualité BENOR et homologation du système ATG

 

nature

réutilisation/EMSO-Recycling

Illustration nature

  • PVC-PP-PE sont 100 % recyclables
  • EMSO-Recycling garantit la reprise et le recyclage
étanchéité/écologique
  • hautes garanties d’étanchéité grâce aux tolérances serrées du joint
  • la flexibilité est un avantage, ce qui plie ne casse pas
  • flexibilité signifie système de sécurité séparé/intégral
système séparé/gestion intégrale de l’eau
  • distinction de couleur gris/EP – rouge-brun/EU parfait pour les systèmes séparés
  • solutions de tampon et d’infiltration polyvalentes disponibles
économie des ressources/soucieux de l’environnement

  • pratiquement pas de déchets résiduels lors du traitement grâce aux longueurs réglables et aux manchons de jonction
  • matériaux à parois minces, utilisation efficace des matières premières et de l’énergie

 

économie

longue durée de vie/durabilité

Illustration économie

  • par la flexibilité
  • moins vulnérable aux ruptures et aux fuites
  • haute résistance à la corrosion, idéal pour les tuyaux DWA
  • longue durée de vie technique de > 100 ans
concurrentiel/économique
  • dans les gammes de diamètres des systèmes séparés, les matières plastiques ont la cote et sont les plus performantes en termes de qualité et de prix
rugosité de la paroi du système/entretien facile
  • effet hydraulique favorable
  • plus facile à nettoyer grâce à une adhérence moindre du matériau de décantation sur la paroi lisse du tube et sur les joints avec des tolérances étroites
solutions globales/gestion optimale de l’eau

  • utilisation positive dans les secteurs de l’industrie, du gaz et de l’eau potable depuis des décennies
  • les plastiques offrent des solutions complètes pour les réseaux d’égouts

 


Avantages des systèmes de tuyauterie en plastique

2 couleurs de tuyau, idéal pour les systèmes séparés

2 couleurs de tuyeau

La manière dont vous évacuez les eaux pluviales et les eaux usées en Flandre est définie dans un règlement régional d’urbanisme. Ce règlement comprend toutes les obligations relatives aux citernes, à l’infiltration et aux systèmes tampons, ainsi qu’à l’évacuation séparée des eaux usées et des eaux pluviales.

  • Idéal pour les systèmes séparés par couleur gris (RWA) et rouge-brun (DWA)
  • Contrôle facile de la connexion correcte de systèmes séparés
  • Moins de risques de mauvaises connexions

 

 

Ce qui plie ne casse pas

Résistance à 30% déformation

Le projet Sustainable Municipal Pipes (SMP) a évalué 1800 km d’égouts en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède selon la norme EN 13508-2. Les résultats montrent que pour les matériaux de conduites flexibles, seuls 8 sinistres/km ont été constatés, contre plus de 50 pour les matériaux de conduites rigides. Conclusion : la flexibilité des tubes plastiques est un avantage.

  • Différentes plages de résistance : SN 4 ou SN 8 selon les conditions du projet
  • Densité garantie même en cas de déflexion, voir contrôle de déformation, KIT EMSO
  • Fonctionnalité permanente pour les implantations : ce qui fléchit, ne casse pas !

 

 

L’innovation durable ne s’arrête pas !

Innovation durable

Les systèmes de tuyauterie durables, innovants et thermoplastiques sont largement utilisés depuis des années dans nos pays voisins. Le choix des matériaux de tuyauterie basé sur la recherche scientifique et l’expérience pratique, allié à un entretien préventif et régulier, entraîne des résultats positifs.

  • Résistant à la corrosion : idéal pour les tuyaux DWA
  • Flexibilité : beaucoup moins vulnérable à la rupture, voir l’étude SMP
  • Tolérances serrées : densité garantie, pas de fuites
  • Durée de vie éprouvée > 100 ans
  • Qualité « BENOR » standardisée

 

 

Plus de bons égouts avec moins d’argent

Plus de bons égouts avec moins d'argent

  • Matériaux de haute qualité : utilisation efficace des matières premières
  • Limité à aucun déchet résiduel : grâce à des longueurs de tubes réglables
  • Montage rapide grâce à des longueurs plus importantes et moins de raccordements
  • Manipulation simple : moins de palans à la mise en place
  • Installation 30 % plus rapide que le tube en béton : voir la vidéo de l’essai pratique

 

 

Respectueux de l’environnement

Respectueux de l'environnement

  • La flexibilité et les tolérances serrées du joint garantissent l’étanchéité
  • Efficacité énergétique dans le transport et la manutention
  • En réutilisant les longueurs de tuyauterie adaptées, en réduisant les déchets résiduels
  • Kurio Recycling reprend et recycle les déchets de tuyaux thermoplastiques

 

 

Matériau léger

Matériau léger

  • Facile à manipuler
  • Ergonomique pour les installateurs
  • Des tubes plus longs, moins de raccords
  • Pas besoin d’engins de levage lourds, idéal pour des largeurs de tranchée limitées ou des conditions d’installation étroites

 

 

Facile à assembler

Facile à assembler

  • Poids léger/ergonomique
  • Longueurs de tube réglables – longueurs de tube plus longues
  • Le levage lourd et les palans sont superflus
  • Distinction de couleur gris – rouge-brun pour les systèmes séparés
  • Marquage clair des séries de résistance – qualité d’application (Benor) sur les tubes et raccords

 

 

Une solution globale

Une solution globale

  • Large gamme d’accessoires
  • Pièces de transition sur d’autres matériaux (grès – fonte – béton, etc.)
  • Équipements spéciaux, par ex. pour la construction de tassements
  • Des solutions sur mesure pour des situations particulières
  • Des solutions globales ‘compactes’ pour l’ensemble du réseau d’égout

 

 


Avec attention à
Homme
Nature
Économie