EMSO recycling

Notre idéal Notre devoir : fermer la chaîne

La réutilisation des ressources est l’une des conditions les plus importantes pour que nos enfants et petits-enfants…

Lire plus

Vers un avenir durable

En tant qu’association belge de fabricants de systèmes de tuyauterie en plastique, unie au sein de l’asbl EMSO (l’Egouttage en Matières Synthétiques Optimalisé), nous sommes conscients des problèmes environnementaux et de notre responsabilité.
Lire plus

Exigences en matière de recyclage

La spécification standard définit les exigences suivantes.

Lire plus

Points de collecte des matières recyclables

Bruges, Charleroi, Eupen, Harelbeke, Kalmthout, Nossegem, Overpelt, Recogne, Temse

Cliquez ici pour afficher la liste suivante + carte

 


Notre idéal Notre devoir: fermer la chaîne

La réutilisation des ressources est l’une des conditions les plus importantes pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à vivre sur notre planète. Nous estimons que nous avons une responsabilité particulière envers les générations futures. En fermant la chaîne avec nos partenaires et en recyclant les matières premières, nous avons fait un pas important pour les rendre plus durables.

Nous sommes en faveur du recyclage des déchets et donc de la préservation des matières premières et de la croissance des connaissances – en Europe. Exporter les déchets en Asie n’est pas la solution, c’est nous-mêmes qui créerons la solution.

Ensemble, nous œuvrons à de vraies solutions.


Vers un avenir durable

En tant qu’association belge de fabricants de systèmes de tuyauterie en matière plastique, unie au sein de l’asbl EMSO (l’Egouttage en Matières Synthétiques Optimalisé), nous sommes conscients des problèmes environnementaux et de notre responsabilité. Ressources renouvelables :
KURIO EMSO Recycling est une initiative libre dans laquelle les tubes en plastique thermoplastique usagés (PVC, PE, PP) sont collectés en Belgique, et ce de façon gratuite jusqu’à présent.

Que fait KURIO EMSO Recycling ?

Les anciens tuyaux et raccords sont collectés via les points de collecte KURIO EMSO Recycling et transformés en nouveaux produits avec une application utile et durable. Cela conduira à terme à une réduction significative de la quantité de déchets. La quantité de matériaux à recycler est aujourd’hui limitée en raison de la longue durée de vie des tuyaux en PVC-PP-PE, mais elle augmentera sans aucun doute à l’avenir.
KURIO EMSO Recycling anticipe cela en fermant déjà le cycle avec le recyclage.

La participation est très facile

En tant que particulier, vous pouvez vous adresser à un parc à conteneurs à proximité. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez livrer les déchets de tuyaux en plastique à l’un des neuf points de collecte permanents de KURIO EMSO Recycling. Les neuf points de collecte des fabricants disposent de conteneurs spéciaux pour la collecte sélective des déchets.

Quelles sont les conditions ?

Afin de garantir un cycle parfaitement équilibré de la matière première à la matière première, les déchets doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Les déchets ne peuvent être constitués que de tubes thermoplastiques et de raccords en PVC, PE ou PP.
  • Les déchets doivent être exempts de contamination chimique.
  • La plupart des déchets doivent être débarrassés de terre ou des déchets de construction.
  • D’autres produits et matériaux ne seront en aucun cas acceptés, tels que : produits en polyester, feuilles, tuyaux (de jardin), tuyaux avec dispositif de pulvérisation, sable, fer, raccords électrofusion, chemins de câbles, gaine de tuyaux de drainage en plastique avec tapis de coco, chaises de jardin, produits ABS, cuves à mortier, sacs poubelles, gobelets à café, seaux, bobines, câbles, citernes, tôles ondulées etc.

  • Les tuyaux ne doivent pas être brisés ou enfoncés dans le récipient. Apportez les déchets dans l’un des points de collecte de votre région. Dans ce point de collecte, vous pourrez vous débarrasser gratuitement des déchets qui remplissent les conditions ci-dessus après vous être enregistré. Les producteurs s’occupent de la transformation ultérieure. Vous contribuez à un meilleur environnement sans pour autant devoir payer des frais !

Si vous respectez ces accords, nous garantissons le retraitement en un produit de qualité durable.

Par conséquent, les déchets qui ne remplissent pas ces conditions ne peuvent être acceptés.


Des exemples de prescription pour les tuyaux en PVC-U et PP en ce qui concerne les exigences de recyclage

24.4.2 Tubes et raccords d’égout PVC-U

Les tubes et raccords en PVC-U pour les égouts sont conformes aux normes NBN EN 1401 et PTV 1005. Les bagues d’étanchéité, le cas échéant, sont conformes au 25.2.1.

L’étanchéité des tuyaux est garantie par le fabricant à 10 m WK par une annexe au certificat BENOR ou équivalent par l’organisme indépendant.

Les tuyaux sont marqués de manière indélébile avec la marque de conformité BENOR de la norme belge NBN EN 1401-1 et appartiennent à la classe SN8

– les tuyaux doivent être munis d’un manchon conformément au point 25.2 ;

– la couleur des tuyaux doit être gris moyen pour les eaux pluviales et brun rouge pour les conduites d’eaux usées ;

– couleur des raccords : gris moyen pour les conduites d’évacuation des eaux pluviales et brun rouge pour les eaux usées.

Les tuyaux sont munis d’une Garantie de Recyclage apposée de manière indélébile. Cela signifie que les matériaux résiduels excavés et/ou libérés par les systèmes de canalisations en plastique thermoplastique peuvent être éliminés sous certaines conditions.

 

24.4.8 Tuyaux lisses à parois pleines en polypropylène pour l’évacuation des eaux usées par les égouts sans pression souterraine

Pour l’utilisation des tuyaux à une pression d’eau ou d’eau souterraine supérieure à 5 m, l’étanchéité des tuyaux est garantie par le fabricant à 10 m WK par une annexe au certificat BENOR ou équivalent par l’organisme indépendant.

Les tuyaux sont pourvus de manière indélébile de la marque BENOR ou une marque de conformité équivalente à la norme belge NBN EN 1852 et PTV 1006 et appartiennent à la classe SN8.

– les tuyaux doivent être munis d’un manchon conformément au point 3-25.2.

– la couleur des tuyaux doit être gris moyen pour les eaux pluviales et brun rouge pour les conduites d’eaux usées.

– couleur des raccords : gris moyen pour les conduites d’évacuation des eaux pluviales et brun rouge pour les eaux usées.

Les tuyaux sont munis d’une Garantie de Recyclage apposée de manière indélébile. Cela signifie que les matériaux résiduels excavés et/ou libérés par les systèmes de canalisations en plastique thermoplastique peuvent être éliminés sous certaines conditions.


Comment prescrire le recyclage ?

Les systèmes de canalisations en plastique des membres de l’asbl KURIO EMSO sont munis d’un logo EMSO Recycling. Par conséquent, ces systèmes seront toujours réutilisés ultérieurement. Si vous êtes client d’un ouvrage dans lequel des tuyaux en matière plastique sont libérés, veillez à ce que les anciens matériaux puissent être réutilisés ; vous pouvez stipuler dans votre cahier des charges que les nouveaux matériaux doivent offrir une garantie de reprise et que les anciens tuyaux doivent être transportés chez KURIO EMSO Recycling afin d’y être recyclés.


Points de collecte des matières recyclables

Cliquez ici pour afficher une liste des points de collecte en Belgique.

 

 


Avec attention à
Homme
Nature
Économie