Recyclage de canalisation en matières thermoplastiques:
En route vers un avenir durable!


En tant que fabricants de systèmes de canalisations en matières thermoplastiques, réunis au sein de EMSO (l'Egouttage en Matières Synthétiques Optimalisé), et KURIO pour la partie néerlandophone du pays, nous sommes bien conscients et très soucieux de la problématique écologique ainsi que de notre responsabilité dans ce domaine. C'est pourquoi nous avons, tous ensembles, donné naissance à EMSO - KURIO Recycling, une initiative pour le recyclage de canalisations en matières thermoplastiques.
Cette initiative est basée sur le fait que des canalisations en PVC se prêtent parfaitement à une seconde vie. Elle correspond, en outre, aux engagements de l'industrie européenne du PVC.

Que fait EMSO - KURIO Recycling

EMSO - KURIO Recycling collecte de vieilles canalisations et leurs accessoires et les recycle sous forme de nouveaux produits destinés à des applications utiles et durables.
Ce processus mènera à terme à une réduction considérable de la quantité de déchets. En raison de la longue durée de vie des canalisations en PVC, la quantité de matériaux à recycler est aujourd'hui encore limitée mais elle augmentera sans aucun doute dans le futur. EMSO - KURIO Recycling anticipe d'ores et déjà cette évolution en bouclant le cycle par son initiative de recyclage.

Comment pouvez-vous participer à EMSO-KURIO Recycling?

> Participer est très simple
> Quelles sont les conditions?
> Quels sont les frais?
> Comment prescrire le recyclage?

Participer est très simple:

En tant que particulier vous vous rendez dans un parc à conteneurs de votre région. En qualité d'entrepreneur, vous avez l'opportunité de vous débarrasser de vos déchets en matières synthétiques dans un des nombreux points de collecte EMSO - KURIO Recycling.
Les différents points de collecte des entreprises à la base de cette initiative, sont toutes équipées d'un conteneur spécialement prévu à cet effet.
     
  EMSO Recycling points de collecte  


Brugge:
DYKA Plastics Industrieterrein "Waggelwater" Dirk Martensstraat, 8200
Tel: 050/31 51 97 - 32 13 29 Fax: 050/31 01 52 Email: brugge@dyka.com
Charleroi: DYKA Plastics Zone industrielle RN 568, 6220 Fleurus-Heppignies
Tel: 071/34 41 03 - 43 40 18 Fax: 071/34 43 79 Email: fleurus@dyka.com
Eupen: KABELWERKE EUPEN Hütte 66, 4700 Eupen
Tel: 087/ 59 77 00 Fax: 087/ 87 55 28 93 Email: info@eupen.com
Harelbeke: DYKA Plastics Spoorwegstraat 63, 8530 Harelbeke ( Stasegem)
Tel: 056/21 99 07 - 21 02 29 Fax: 056/22 83 37 Email: harelbeke@dyka.com
Kalmthout: PIPELIFE Belgium Brasschaatsteenweg 302, 2920 Kalmthout
Tel: 03/620 13 60 - Fax: 03/666 78 21 Email: info@pipelife.be
Nossegem: EUPENDIS Mercuriusstraat 21, 1930 Nossegem
Tel: 02/721 29 90 Fax: 02/725 12 08 Email: pierre_verbist@eupen.com
Overpelt: DYKA Plastics Nolimpark 4004, 3900 0verpelt
Tel: 011/80 04 30 Fax: 011/66 12 80 Email: overpelt@dyka.com
Recogne: SODELUX Route de St. Hubert 71, 6800 Recogne
Tel: 061/23 07 80 Fax: 061/23 07 81 Email: jean-marc.sodelux@biz.tiscali.be

>> Télécharger les points de collecte en pdf

 
 
   
  Quelles sont les conditions?  

Le succès de tout système de recyclage est conditionné à une collecte simple, économique et efficace des déchets. Si vous respectez les conventions ci-dessous, nous pouvons vous garantir le recyclage des matières déposées en produits de qualité durable:
 
 
  • Les déchets doivent être composés uniquement de tuyaux rigides et d'accessoires en matières thermoplastiques PVC, PE ou PP;
  • Les déchets ne peuvent pas être contaminés par des produits chimiques;
  • Les déchets doivent être propres lors du dépôt (contenant le moins de sable possible);

  • En aucun cas, d'autres produits et matériaux ne seront acceptés, comme par exemple: des films, des tuyaux d'arrosage, des produits en polyester, des manchons à soudage électrique, gaines de câbles, l'enrobage de drains, etc.
Les déchets qui ne répondent pas à ces conditions ne seront pas acceptés.
 
     
Quels sont les frais?

Vous apportez les déchets vers un des points de collecte dans votre entourage. Là, en vous annonçant, pouvez déposer les déchets, qui répondent aux conditions mentionnées ci-dessus, gratuitement. Les fabricants s'occupent du traitement ultérieur. Ceci n'engendre aucun frais pour vous et pourtant vous contribuez à un meilleur environnement!

Comment prescrire le recyclage?

Les canalisations produites par les membres de l'a.s.b.l. EMSO sont désormais munies d'une garantie de reprise. Cela implique une réutilisation ultérieure. Si vous êtes commanditaire de travaux dans lesquels des canalisation en matières thermoplastiques se dégagent, veillez à ce que les vieux matériaux peuvent être réutilisés. Vous pouvez prescrire dans votre cahier des charges que les nouveaux matériaux doivent être munis d'une garantie de reprise et que les anciennes canalisations doivent être enlevées vers un des points de collecte de EMSO - KURIO Recycling.
 
 
 
kwaliteitsgarantie

Texte de cahier des charges / descriptif : tuyauteries en PVC et leurs accessoires

Application : Egouts de voiries / égouts extérieurs NBN EN 1401


Les tuyauteries et accessoires sont fabriqués en polyvinylchloride (PVC) dur auxquels aucun adoucisseur n'a été ajouté. ( PVC-U = pvc non plastifié).

Les tuyauteries sont munis d’un label de qualité BENOR de conformité avec la Norme Belge NBN EN 1401-1 et appartiennent à la classe de rigidité SN 4. ou supérieure. Ils ont un embout lisse ou peuvent être muni d'un manchon dans lequel un joint d’étanchéité a été monté conforme à NBN EN 681-1 ou à NBN EN 681-2.

Les couleurs des conduites thermoplastiques enterrées sont suivant le règlement d’application BENOR y correspondant:
 
 
  • Rouge brique (approximativement RAL 8023) pour le raccordement maison de l'effluent sanitaire (salle de bains, cuisine…) ou l'effluent des eaux fécales (toilettes) sur l’égout principal / égout de voirie. Dans les réseaux séparés codifiés comme EU (eaux usées)
  • Gris moyen (approximativement RAL 7037) pour le raccordement maison de l'effluent mixte ou l'eau de pluie sur l’égout principal / égout de voirie. Dans les réseaux séparés codifiés comme EP (eaux pluviales)
 
  Les accessoires sont également munis d’un label de qualité BENOR de conformité avec la norme du NBN belge ET 1401-1. Ils respectent les tolérances comme prescrit dans la norme susmentionnée. Les accessoires doivent dans n’importe quelle position montée, toujours être imperméables. Même à l’ovalisation et des altérations d’angle préalablement déterminées il ne peut intervenir de fuite lors d’une pression interne de 0,5 bar. L’ étanchéité à l’air est testé à - 0,3 bar.

Lors des raccordements d’égouts de voirie, l’utilisation de manchons de serrage ou selle de piquage s’impose si l'égout de voirie est un tuyau en PVC et des accessoires de transition PVC/béton si l’égout de voirie est en béton.
Cet accessoire de transition PVC/béton consiste en un pièce PVC munit d' un joint d’étanchéité en caoutchouc fixé ainsi qu’un joint de transition pour obturer l'espace entre la pièce de transition et l'ouverture dans le tuyau béton.
Le forage doit se faire à l’aide d’une perceuse de diamant et ceci conformément aux normes en vigueur ainsi que les dispositions du cahier des charges RW99, pour obtenir un raccordement imperméable parfait. Ces travaux doivent être attribués à une entreprise spécialisée disposant d’un équipement adéquat et les connaissances professionnelles nécessaires pour effectuer ces travaux.

Le principe du système d'égout séparé sur base des dispositions générales, doit toujours être observé. Pour cette raison il s'avère indispensable de prévoir une chambre de séparation permettant de modifier facilement un réseau d’égouttage mixte vers un réseau séparé.
Ce dispositif consiste en une chambre de séparation préfabriquée en PVC conçu sur base de tuyaux PVC portant le label de qualité BENOR avec conformité NBN EN 1401-1 et étant muni d'une approbation BUtgb-ATG technique valable.

Les tuyaux sont pourvus d'un label de recyclage KURIO – EMSO Recycling imprimé ineffaçablement sur les parois. Ceci implique que les tuyaux dégagés lors de travaux ou des déchets peuvent être enlevés à certaines conditions. Pour cela un système de collecte a été mise au point par KURIO – EMSO a.s.b.l. et mise à disposition des utilisateurs enfin de boucler le cycle par son initiative de recyclage.

>> Télécharger cahier-des-charges.pdf